Histoire

Nous sommes 6 cousins, petits-fils et petites filles de Mamie Michelle, qui depuis toujours partageons en famille sa cuisine que nous aimons tant.

La cuisine de Mamie Michelle, c’est comme un chemin que nous avons tous pris: des purées de bébé maison, aux biscottes sur lesquelles nous avons fait nos 1ères dents, aux croquets aux noix qui suivirent, à son pot au feu, son paté aux pommes de terre à la crème, ou son inénarable lapin à la moutarde.

Aujourd’hui, nous sommes de jeunes – et moins jeunes!- adultes, parents pour certains, et il y a quelques années, nous avons eu envie de réaliser, à notre tour, ses recettes pour en faire profiter nos proches.

Nous lui avons alors demandé de nous transmettre certaines de ses recettes, les plus „emblématiques à nos yeux“, mais Mamie Michelle a fait bien plus; elle a offert à chacun d’entre nous les classeurs de l’intégralité de ses recettes.

Pour cela, elles les a TOUTES refaites, une à une, afin de coucher sur papier les étapes qui lui étaient tellement intuitives.

Elles sont 214 au total, toutes rédigées à la main, et détaillées au point de les rendre inratables.

Elles sont traditionnelles, et beaucoup sont originaires de notre région, le Rhone Alpes, Certaines sont très simples (les recettes pour bébé, les confitures, les salades), d’autres très élaborées (les plats en sauce, certaines entrées), mais toutes ont le gout délicieux des choses simples.

Aujourd’hui, Mamie Michelle a 91ans,  elle ne cuisine plus que rarement mais mais suit à distance nos progrès culinaires et est toujours disponible pour un petit conseil „en ligne“.

A vos fourchettes!

D.Barbe-GSprod_Claix06.04.15 N°0003

Laure, Alexandre, Julie, Benjamin, Maxime et Florent – ses petits enfants.
Emilie, Lucien, Victor, Rodrigue, Ruben, Gabriel, Roman, Oscar et Louison – ses arrières petits enfants.