Gigot d’agneau rôti

Gigot d’agneau rôti

Le gigot s’accommode avec tous les légumes, principalement avec les flageolets, les haricots blancs, les haricots demi-secs à l’automne, les haricots verts, les pommes de terre, la jardinière de légumes printaniers, etc.

Le gigot est délicieux froid avec de la moutarde, des cornichons, une mayonnaise, une salade verte sans oublier la salade de cressou.

 

si vous préférez le manger chaud et si vos reste sont assez copieux, faites un ragoût. Vous pouvez le servir avec des légumes chauds ou une purée de pommes de terre.

  1. Allumez le four 20 minutes avant d'enfourner la viande, thermostat 6-7 (200° - 220°).
  2. Pelez l'ail, dégermez-le. Piquez le gigot et insérez les éclats d'ail entre la chair et l'os. Déposez le gigot dans un plat à rôtir suffisamment grand pour le contenir. Déposez le beurre par petits morceaux sur le gigot. Salez et ajoutez un verre d'eau dans le fond du plat.
  3. Enfournez dans le four bien chaud. Tous les quarts d'heure, retournez-le pour qu'il soit doré sur toutes ses faces. Arrosez le avec le jus. Si celui-ci se réduit trop, ajoutez quelques cuillerées d'eau bouillante. comptez environ 1 heure de cuisson et 10 minutes de repos avant de la découper.
  4. Si vous aimez le gigot très saignant réduisez le temps de cuisson, il faut cependant que la chaleur pénètre jusqu'à l'os. Lorsque la cuisson est terminée, laissez reposer le gigot sur la porte du four avant de le découper. Mettez un papier d'alu et un gros torchon sur votre plat pour qu'il garde sa chaleur.
  5. Découpez le gigot en belles tranches et servez le jus en saucière.